top of page
Rechercher

Samhain

Halloween vient de la tradition celte, la fête de Samhain. Cette fête célèbre le passage à la phase « sombre » de l’année. Les jours raccourcissent. C’est aussi une période où le voile entre le monde des vivants et des morts s’amenuise et nous permet de communiquer avec nos proches défunts.

C’est une notion que l’on retrouve dans la fête des morts au Mexique (je vous invite d’ailleurs à regarder « Coco », ce dessin animée retrace très bien l’esprit de cette fête) et dans la religion chrétienne avec la Toussaint le 1er Novembre et le jour des morts le 2.

Les celtes utilisaient la Lune pour fixer leurs date de célébration. Samhain tombe lors de la pleine Lune lorsque le soleil est en Scorpion.

Cette année, Samhain tombe donc lors de la pleine Lune en Taureau, mercredi 5 Novembre.

C’est l’entrée dans la phase introspective de l’année. Cette fête marque la fin de l’année. Et elle débutera au solstice d’hiver (Yule) lorsque le Soleil reprendra le dessus sur la nuit car il amorcera le retour vers la phase lumineuse. En effet, les jours recommenceront à rallonger dès le lendemain.

C’est donc le moment de faire le bilan.


Cotinus automnal
Cotinus automnal

Le Bilan


La nature a amorcé son ralentissement fin Août lors de la première nouvelle Lune en Vierge. C’était également Lugnasad, la fête celte qui marque le début de l’automne.

Les jours ont bien raccourcis, le temps se fait froid et humide, les arbres commencent à perdre leur flamboyant feuillage. Et tout comme la nature qui se repli sur elle-même, nous avons envie de cocooner: rester au chaud chez nous, sous un plaid avec des grosses chaussettes, un chocolat chaud et un bon bouquin. Le besoin de se retrouver soi, de calmer les activités, ralentir le rythme, se reposer.

Samhain nous invite à faire la même chose avec notre conscience.


Prenez une feuille et un crayon. Enroulez vous dans votre plaid, avec une tisane fumante et allumez une bougie. Comme un geste d’ouverture, pour faire le point avec vous même.

Retracez votre année.

Les moments difficiles: pourquoi ? Qu’est ce que cela est venu réveiller comme blessure ?

Les échecs: quel a été votre rôle là-dedans ? Soyez honnête.

Les réussites, les progrès que vous avez fait, ce qui vous a rendu profondément heureux.

Soyez précis.


Lâchez prise


A partir de ce bilan, prenez la décision de laisser derrière vous tout ce qui n’est plus nécessaire.

Matérialisez le en matière naturelle: une feuille, un gland, une bogue de châtaigne…

Un élément naturel par élément que vous souhaitez laisser partir.

Enfouissez avec conscience dans la Terre, tout ce dont vous n’avez plus besoin. Que la terre le transforme en humus nourricier pour la suite de l’année.

Vous pouvez également choisir, de les jeter dans une rivière, pour que cela soit purifié par l’eau et emporté loin jusqu’à la Mer, origine de la vie.

Ou encore, vous pouvez faire un feu, et les détruire dans le feu pour être purifié et se transformer en Lumière.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire tout ça, car vous vivez dans un appartement en ville, vous pouvez jeter les feuilles dans le vent, une à une, pour qu’elles se laissent porter, qu’elles s’allègent de ce fardeau. Ou vous pouvez brûler des mots à la flamme d’une bougie.

Le soir de la pleine Lune est un moment idéal pour effectuer ce rituel. La pleine Lune se situe au milieu du cycle lunaire. C’est le moment de faire le point sur ce que l’on a voulu faire germer au début du cycle au moment de la Nouvelle Lune et de laisser partir ce qui n’est plus nécessaire.

Cette énergie est d’autant plus amplifiée au moment de Samhain.


Semez


Maintenant que vous avez fait de la place, semez.

Semez des graines. Autant de graines que de choses à nourrir pour cette nouvelle année.

A partir de votre bilan, voyez ce qui vous a fait du bien et qui mérite plus de place dans votre vie.

Voyez ce qui peut être amélioré à partir de vos échecs et de vos difficultés.

Dressez une liste pour tout ce que vous souhaitez voir fleurir cette année.

Vous pouvez attendre la Nouvelle Lune en scorpion, le 20 Novembre, pour planter vos graines.

La nouvelle Lune est le moment idéal pour initier des changements.


Nourrissez


Bois Fossile
Bois Fossile

Pour cette période d’introspection, je vous invite à méditer le plus souvent possible avec cette pierre: le Bois Fossile.

C’est une pierre d’ancrage puissante. Elle apporte patience, force et courage à l’image d’un arbre solide qui pousse lentement mais sûrement jusqu’à devenir un arbre solide et immense.

Cette pierre est un être vivant, un arbre fossilisé donc devenu pierre.

Et comme l’arbre qui lâche prise à chaque automne en faisant tomber ses feuilles, le Bois Fossile aide au lâcher prise.

Méditer ne veut pas forcément dire se poser en tailleur, en silence et respirer. On peut aussi méditer en pleine conscience en buvant son thé. En savourant ces moments de quiétude et de chaleur enveloppés dans notre plaid sur notre canapé (en silence tout de même).

En se promenant en forêt et en écoutant, regardant autour de nous et en nous. Être présent tout simplement.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page