Focus sur l’huile essentielle de Gaulthérie
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Gaultheria Procumbens et fragrantissima, est une huile essentielle très connue pour ses remarquables propriétés anti-inflammatoire ostéo-articulaire, myorelaxante et antalgique. Elle est très utilisée par les kinésithérapeutes. Elle a pourtant de nombreuses contre-indications, alors vigilance ! Je vais donc aujourd’hui vous présenter cette huile, ses contre-indications et des alternatives à cette huile.

Propriétés de la Gaulthérie couchée et odorante
Comme nous l’avons déjà vu, elle est très connue pour ses propriétés antirhumatismale, anti-inflammatoire ostéo-articulaire, antalgique et myorelaxante.
Elle est donc indiquée en cas de :
Arthrose/arthrite/rhumatisme
Entorse/foulure
Tendinite
Douleurs musculaires
Elle a également d’autres vertus pour lesquelles elle est nettement moins connue.
Notamment:
Déstocker les graisses
Anticoagulante
Hypotensive
Hepatostimulante et régénérante hépatique
Contre-indications
Elle est donc très utile et très utilisée par les kinésithérapeutes. Cela ne veut pas dire qu’elle est sans danger. Votre kinésithérapeute est conscient de ses contre-indications et de vos antécédents médicaux. En revanche, vous ne devez pas l’utiliser en vous disant que c’est sans danger parce qu’elle est très utilisée par des membres du corps médical.
De manière générale pour les huiles essentielles, appliquez ce principe de précaution, si vous ne connaissez pas parfaitement l’huile essentielle que vous comptez utiliser: interdit aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans.
Voici les contre-indications de la Gaulthérie:
En cas d’allergie aux salicylés (aspirine)
En cas d’ulcère gastroduodénal, de gastrite et d’hernie hiatale (reflux gastro-oesophagien)
En cas de syndrome hémorragique (personnes hémophiles par exemple) et si sous anti-coagulant. Ne pas utiliser avant une intervention chirurgicale !
Interdite pour le 1er trimestre de grossesse et les femmes allaitantes
Interdite aux enfants de moins de 6 ans
Si vous ne rentrez dans aucunes de ces contre-indications, alors vous pouvez l’utiliser.
Toujours diluée dans une huile végétale afin de l’utiliser en massage en regard de la zone à traiter.
Pour de grosses douleurs, diluez à 20%. C’est à dire pour un flacon de 100ml : 75ml d’huile végétale et 25 ml d’huile essentielle. Et diminuez progressivement la quantité d’huile avec l’avancée de la guérison de votre blessure (15 puis 10%).
Bien sûr pour toute blessure consultez un médecin et suivez votre rééducation kiné. L’huile essentielle ne se substitue pas aux soins médicaux, c’est un complément pour améliorer votre bien-être et optimiser le retour à la normale.
Alternatives
Si vous faites parti des personnes qui ont des contre-indications à la Gaulthérie voici d’autres huiles essentielles très efficaces en cas de problèmes ostéo-articulaire tels que vu ci-dessus:
Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora
Listée citronnée, Litsea Cubeba ou citrata
Lavande vraie, Lavandula angustifolia
Laurier noble, Laurus nobilis
Comme pour toutes les huiles essentielles, appliquez le principe de précaution: pas pour les femmes enceintes et allaitantes, ni pour les enfants. Avec prudence chez les personnes âgées.
A diluer dans une huile végétale avant d’appliquer en massant la zone concernée.
Je ne vous parle ici que de l’utilisation de ces huiles pour les problématiques ostéo-articulaire. Assurez vous de bien connaître l’huile essentielle que vous utilisez avant de l’utiliser pour une autre problématique et par une autre voie que celle cutanée.
Conseils
L’idéal est d’alterner les huiles essentielles que vous utilisez. Un jour la Gaulthérie (si vous n’avez pas de contre-indications), un jour l’Eucalyptus citronné, un autre le Laurier Noble etc…
Ou alors vous pouvez réaliser une synergie en combinant 3 ou 5 huiles essentielles.
Si l’on reprend l’exemple du flacon de 100 ml pour une blessure très douloureuse:
75 ml d’huile végétale
25 ml d’huile essentielle à répartir entre vos 3 ou 5 huiles choisies.
Massez quotidiennement voir 2 fois par jour les premiers jours.
Respectez un temps de pause dans l’utilisation des huiles essentielles afin de ne pas sur informer votre organisme, ni créer un phénomène d’accoutumance.
5 jours d’utilisation, 2 jours de pause.
Ou bien, 3 semaines d’utilisation et 1 semaine de pause.
Chez Harmonie Intégrative, j’utilise les huiles essentielles en trace sur les zones réflexes concernées par votre problématique afin de potentialiser le massage reflexologique. La plante du pied est une voie d’administration particulièrement rapide et efficace.
Le fait de placer l’huile sur la bonne zone réflexe augmente encore l’efficacité de l’utilisation de l’huile essentielle.
La réflexologie est très complémentaire de la kinésithérapie dans les problématiques ostéo-articulaire, alors n’hésitez pas à réserver!
Komentarze